Entre forêts et marées – Avec la poésie de Barbara Auzou

Un immense merci, Barbara, pour ta merveilleuse poésie. Elle est telle une corde quantique qui unit respiration de terre et souffle d’espace et nous offre cette « symbiose permanente » entre âme et matière, elle est un lieu de vie et de beauté où du silence tu fais naître une parole intègre comme « le langage de fougue » des forêts. C’est magnifique et j’en suis profondément touchée. Merci, de tout coeur, pour tout.

Et Barbara Auzou, c’est ici

je n’ignore rien des fragilités

ni de ce bruit que l’on émet

quand on cesse de rêver

oui je sais la mer et son soupir d’essaim au soir

la colossale tristesse qui s’échoue sur la plage esseulée

où meurent les unes après les autres les histoires

d’enfants

je sais aussi l’air qui suit le mouvement des pensées

l’air qui sépare l’inséparé 

pour toujours y revenir contre toute raison

et que dire devant l’argument des forêts

devant leur langage de fougue

leur ressac de feuilles

devant leurs affaires avec les ombres

leurs négoces de soleils et d’horizons

si ce n’est ce que les oiseaux de l’éternel

de sève et de silence ont déjà raconté

longtemps je n’ai rien su des grands arbres transparents

qui portent longtemps la lumière sur leurs épaules

de leur joie dissimulée dans les innocentes futaies

rien des hasards bleus

des sillons verts d’humanité

de tous ces espaces instables où l’on s’entend craquer

rien su de tout ce qui se tait 

comme une mosaïque

ou une genèse 

mais ce plan des sables inusité

cette symbiose permanente que l’on retrouve parfois

dans la chair du beau temps

va de mon souffle à ton souffle sans hésiter

Barbara Auzou 

A propos Francine Hamelin

Écrivaine, peintre, sculpteure de pierre, auteure-compositrice-interprète.
Cet article a été publié dans Géographies imaginaires, Huile, Poésie-arts visuels. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Entre forêts et marées – Avec la poésie de Barbara Auzou

  1. saphilopes dit :

    ❤️❤️💐💐

    Aimé par 2 personnes

  2. Ping : Entre forêts et marées / Une huile de Francine Hamelin accompagnée de mon poème. | Lire dit-elle

  3. barbara Auzou dit :

    Tu nous offres tant de matières à rêver Francine…J’y retrouve mes sources premières…

    Et c’est magnifique.

    C’est moi qui te remercie et je t’embrasse très très fort aussi

    ❤❤❤

    Aimé par 2 personnes

  4. juliese8 dit :

    Magnifique! Bravo à vous deux ❤️

    Aimé par 2 personnes

  5. C’est magnifique ! Poétique et inspiré ! Un grand coup de coeur !<3
    Merci à vous deux.

    Aimé par 2 personnes

  6. Merci à toutes les deux pour ce partage si émouvant 🙏🏻🙏🏻🩵🩵

    Aimé par 2 personnes

  7. Magnifique ! Merci ! ❤️

    Aimé par 2 personnes

  8. 🩷🩷🩷🩷🩷🩷💙💙💙💙💙💙

    douce journée Francine

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.