L’ENVOLÉE MANDARINE de BARBARA AUZOU (textes) et FRANCINE HAMELIN (sculptures) [Ed. 5 Sens] / La lecture de CLAUDE LUEZIOR

L’envolée mandarine / Une recension de Claude Luezior sur le site » Les Belles phrases » d’Eric Allard…
Merci à eux deux…

LES BELLES PHRASES


Beau livre imprimé avec soin avec une quarantaine de photographies d’art. La poétesse Barbara Auzou vit en Normandie, Francine Hamelin, la sculptrice, habite au Québec, Jeanne Champel Grenier, ici préfacière, a du sang mêlé entre Ardèche et Catalogne, l’éditeur est genevois et l’impression vient de Pologue : autant dire que ce métissage est précieux, puissant, original.

Le titre interpelle. À force de polir son albâtre, l’artiste est intriguée par la couleur mandarine de la pierre. De ces veines chromatiques qui se révèlent peu à peu, s’envolent des interactions partagées avec Barbara Auzou. Magie du mot, de la forme aux limites de l’art figuratif, aux franges de l’expression surréaliste. Il serait vain de classifier cette démarche tout à la fois commune et solitaire, tant les synergies nous portent haut, nous portent loin. Mais il faut savourer à petite ligne, reprendre la lecture, rêver un peu, beaucoup, jusqu’à satiété… L’image devient…

Voir l’article original 312 mots de plus

A propos Francine Hamelin

Écrivaine, peintre, sculpteure de pierre, auteure-compositrice-interprète.
Cet article a été publié dans Poésie-sculpture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’ENVOLÉE MANDARINE de BARBARA AUZOU (textes) et FRANCINE HAMELIN (sculptures) [Ed. 5 Sens] / La lecture de CLAUDE LUEZIOR

  1. juliese8 dit :

    Bravo à vous deux ! ❤️

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.