L’enfant à la fenêtre de l’hiver

Dans le silence nocturne, la neige est douce qui tombe en flocons lourds dont la lente chute n’est troublée par nul souffle de vent.

Une enfant fascinée surveille la nuit blanche et bleutée à travers les arabesques givrées, plumes, algues et plantes, constellations et paysages d’une fenêtre magique.

Elle est la neige, la profondeur argentée de la nuit et les racines même de la pierre et du bois d’une maison qui dort. Silence en longues volutes sur la vitre, l’étrange regard des cristaux se pose sur l’enfant qui contemple les arbres, ses compagnons de solitude dans le plus vaste univers.

La neige est un chemin éternel où se perd la mémoire des caribous tant est immense l’horizon. L’enfant ne cherche pas à comprendre, elle est…

Elle est le secret des migrations d’outardes et la brûlure des étoiles de givre ardent. Elle se fond à la nuit en souples et fluides lueurs d’eau, elle devient filets d’argent serpentant entre les pierres, printemps soudain, cascatelles, cascades, torrent, elle devient ruisseau, rivière, fleuve et elle va se jeter dans la mer, elle devient présence océane peuplée d’innombrables présences, elle est d’abysses et de marées.

Elle est une île.

Elle est archipel, continent, terre et pierres et bouillonnement de lave, volcan, braises et flammes, jaillissement de feu par le corps de la terre, embrasement et lumière.

Enfant qui veille à la fenêtre magique d’un autre monde…

 

© Francine Hamelin  (tiré de L’argile et la flamme)

A propos Francine Hamelin

Écrivaine, peintre, sculpteure de pierre, auteure-compositrice-interprète.
Cet article a été publié dans L'argile et la flamme, Poésie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.