Impermanence

 

Prédateurs et parasites, nous sommes devenus le cancer de la Terre. Cet univers magnifique que nous sommes en train de détruire et que nous ne méritons pas…

Est-ce la peur de silence qui nous a rendu si bruyants? Car le silence est une denrée de plus en plus rare…

Nous avons peur de la mort et pourtant nous ne prenons pas soin de la vie, de la Terre qui nous donne vie…

Nous avons sali l’air, empoisonné le sol et l’eau, nous avons déclenché l’horreur du feu nucléaire, nous avons rasé les forêts, éventré la terre, vidé les océans, même l’espace est devenu une poubelle. Nous voulons toujours plus sans vouloir en assumer les conséquences. Nous prenons tout de la Terre, nous prenons trop…

Nous passons comme des somnambules dans un univers d’écrans et d’apparences, un environnement « Me, Myself And my Selfie », ce miroir aux alouettes, pokémongols écervelés entourés de gadgets « intelligents » pour idiots manipulables. Et pendant qu’on nous distrait, alors même que nous perdons le sens de notre place dans l’univers, le mensonge étend sournoisement ses tentacules…

Nous sommes dirigés par des clowns, des psychopathes, des narcissiques, des menteurs, des hypocrites et des imbéciles. Que nous mettons au pouvoir. Et qui serviront les mêmes maîtres et nous serviront les mêmes discours remplis de chiffres et vides de sens.

Et aucun dieu, aucun extra-terrestre, aucun héros, aucun politicien, aucun prophète ne nous sauvera de nous-mêmes. Nous sommes à peine un soupir dans la respiration puissante de la Terre.

Nous allons disparaître, inéluctablement, irrémédiablement nous serons effacés, poussières dans l’impermanence des choses.

A propos Francine Hamelin

Écrivaine, peintre, sculpteure de pierre, auteure-compositrice-interprète.
Cet article a été publié dans Opinion. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Impermanence

  1. bouzou dit :

    Autodestruction…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.